Merci, Monsieur Bourassa!
Billet de Mario Brisebois:
C'est avec un groupe de ses amis golfeurs formant une haie d'honneur en pointant leurs "drivers" vers le ciel dans les marches de l'église Saint-Sauveur, à Shawinigan-Sud, qu'ont commencé dimanche les funérailles de Gilles Bourassa.
Décédé d'un cancer généralisé à 82 ans et non de la COVID-19, Monsieur Bourassa a néanmoins été victime de la pandémie, les derniers hommages devant être remis quatre mois plus tard.
Le défunt est un monument du golf à Shawinigan et en Mauricie, mais aussi du sport, notamment au hockey ainsi que de l'enseignement ayant été professeur pendant presque 40 ans.
À 40 ans justement, la ville donnait son nom à l'aréna local en appréciation au soutien à la jeunesse qui n'a jamais cessé, celui-ci ayant pris sa retraite pour avoir plus de temps pour son bénévolat.
Parmi les hommages...
La famille (Lise, Réjean, Yvon de même que des nièces) et plein de gens du golf étaient sur place. Une grande absente toutefois était sa soeur et grande championne Jocelyne, hospitalisée la veille suite à une vilaine chute.
Le golf a beaucoup été le thème. Cadet de Gilles Bourassa à ses années compétitives, Claude Brisebois a repris du service.
Parmi les personnalités sur place, mentionnons le président de Golf Canada, Charlie Beaulieu, de même que sa prédécesseure Diane Dunlop-Hébert et son conjoint Norm.
Longtemps président de Golf Québec, Marcel-Paul Raymond a fait le déplacement à l'instar du directeur général Jean-Pierre Beaulieu.
Tous des élèves de Gilles Bourassa ayant fait de belles carrières au golf, René Noel, Gilles Yergeau et les deux Luc (Boisvert et Richard) sont venus saluer une dernière fois leur maître de même qu'une proche amie, Debbie Savoy-Morel.
Une amie du disparu, Natalie Millette, a interprété deux chansons avec violon et piano en accompagnement.
Campagne pour un buste mémorial
Aussi parmi les gens présents, il y avait Michel Angers, maire de Shawinigan, Annie Ladouceur, dont la famille possède les clubs Sainte-Flore, Métabéroutin et DuMoulin, les journalistes André Rousseau, que l'on remercie pour le titre et Claude Loranger.
Gilles Bourassa a écrit la chronique golf dans l'Hebdo du Saint-Maurice pendant au-delà de 50 ans.
Vétéran échotier au Nouvelliste, Loranger suggère la création d'un buste de Gilles Bourassa au club Mémorial, l'endroit ou il a passé le plus de temps, malgré des passages Grand-Mère et Saint-Gérard.
Pourquoi pas?
Président de la ligue Gilles-Bourassa, André Boisclair et d'autres amis évoquent l'ajout d'une journée Gilles-Bourassa au Mémorial lorsque les restrictions sanitaires seront allégées.
À suivre et merci Monsieur Bourassa.