Photos

Décès d’Adrien Bigras:  les éloges se multiplient

Décès d’Adrien Bigras: Les éloges se multiplient

 

MARIO BRISEBOIS  AU 19e.ca

Collaboration spéciale

 

 «Perdre un très bon ami aussi respecté est une triste nouvelle. Adrien Bigras était l'icône du Québec, admiré pour son esprit de compétition, remportant plus de 115 tournois de golf, dont le Championnat des professionnels de club de la PGA du Canada et le Championnat senior de la PGA du Canada (À deux occasions chaque fois).

 

Adrien a eu une énorme influence sur le développement du golf au Québec, non seulement par son jeu en tournois, mais aussi par ses encouragements aux golfeurs amateurs à son club de golf Le Manoir et son très réussi camp de développement junior.

 

Sur une note plus personnelle, j'ai travaillé deux saisons pour Adrien à Rosemère, en 1970 et 1971. Avoir Adrien comme mentor a augmenté non seulement mes connaissances golfiques, mais ma passion pour le golf, le respect du jeu et l'importance de redonner à un sport qui est devenu notre vie.

 
Gentilhomme et champion sont rarement vus dans la même phrase, mais ils s’appliquent très certainement à Adrien Bigras.» 
- David Ross

 

 «Un ami, Adrien a été un personnage très spécial. On lui doit beaucoup. C'est lui qui a apporté la fierté au golf québécois.»

- Daniel Pesant, le plus international de nos professionnels québécois, à la barre du club The Village, à West Palm Beach

 

«Je suis triste d'apprendre le décès d’Adrien. J'ai eu l'immense honneur de jouer avec lui sur son terrain dans un match amical contre deux autres hommes, M. Liberatore et un ami. Je me souviendrai toujours avoir sorti mon bois 3 et que je l'ai bien frappé. M. Bigras m'a demandé pourquoi je ne l'avais pas essayé avant et j'ai répondu que j'avais peur! Sa réplique reste toujours avec moi, même aujourd'hui - «peur de quoi exactement?»

Mes plus sincères condoléances à nos collègues dans le monde du golf. Adrien était un gentil monsieur et une légende.»

-Diane Dunlop, ex-présidente Golf Québec et Golf Canada 

 

 «La confrérie des professionnels de golf perd un homme remarquable. Adrien Bigras a eu un impact important sur plusieurs professionnels et golfeurs amateurs du Québec, incluant moi-même. Son professionnalisme, sa passion et son dévouement ont été des exemples pour nous tous. La PGA du Québec lui doit beaucoup et les professionnels du Québec n’oublieront pas son énorme contribution à notre profession et à notre industrie. On se souviendra toujours de lui comme l’un des plus grands. »

-Dominic Racine, directeur général de la PGA du Québec   

 

 «Golf Québec est triste d’apprendre le décès de notre légende du golf intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec en 2005. Accompagné de notre ancien président Marcel-Paul Raymond, un ami de M. Bigras, j’ai eu la chance de jouer quelques parties en sa compagnie. C’était tout un compétiteur. Ça prenait toujours une petite gageure. M. Bigras était un membre honoraire au club de golf Rosemère- Fontainebleau où je suis membre et lorsque je le rencontrais, on avait des bonnes discussions sur le développement de notre sport. Au nom des golfeurs de la province, nous offrons toutes nos sympathies aux proches de M. Bigras.

- Jean-Pierre Beaulieu, directeur général de Golf Québec 

 

« Salut mon ami. A part d’être le meilleur golfeur du Quebec, Adrien est devenu pour moi un très bon ami. Nous avons joué plusieurs matches amicaux au cours des dernières années et il voulait encore gagner, comme il le faisait dans le temps. Un véritable champion dans tous les sens du terme. Qu’il repose en paix. »

- Duke Doucet

 

«J'ai joué maintes fois en compagnie d'Adrien Bigras, notamment lors des rencontres Québec-Ontario. Ce fut toujours un honneur et un privilège.»

- René Noël

 

 «Oui, un grand chapitre du golf au Québec se termine. Adrien a touché tellement de gens durant sa vie».

- Russell Campbell, longtemps représentant numéro un très respecté chez Fletcher Golf

 

«J'ai tellement de souvenirs de jeunesse. J'ai été le adet d'Adrien à Rosemère. Il y était à ses débuts. Nos vies sont comme les verts d'Augusta... ça roule trop vite.»

- Yvan Vanier

 

«En plus d'être la définition du parfait genntilhomme, Monsieur Bigras a été LA légende des légendes du golf québébois.»

- David Skitt, directeur des ex-Omnium et du Championnat de Montréal aux circuits canadien et des Champions à la PGA

 

« On peut dire que l'on vient de perdre un monument dans le monde du golf québécois et canadien. Pour ma part, je vais me souvenir d'Adrien comme un homme passionné par son sport, qui était toujours prêt à aider la relève, et qui avait encore à son âge le désir d'apprendre sur les nouvelles techniques d'enseignement ou d'ajustement de bâtons. Je me souviens qu'il y a quelques années, nous avions participé à une clinique ensemble et il voulait en connaître plus sur certains aspects de mon enseignement, sur mon approche pédagogique, et il me donnait son point de vue en me suggérant certaines choses à essayer. Au revoir M. Bigras et merci pour tout ce que vous avez fait pour le golf!»

- David Tremblay, président de la PGA du Québec