Première victoire nationale pour Brian McDonald au Championnat des professionnels en titre de la PGA du Canada

Première victoire nationale pour Brian McDonald au Championnat des professionnels en titre de la PGA du Canada

Brian McDonald a revendiqué de façon décisive son premier titre national lors du Championnat des professionnels en titre de la PGA du Canada présenté par Titleist & FootJoy quand il a remis en ronde finale une carte de 67 ( -5), lui conférant cinq coups d’avance sur son plus proche rival.

Juxtaposant les rôles de directeur général et directeur de golf au Fairview Mountain à Oliver en Colombie-Britannique, McDonald a réussi cinq oiselets lors de sa ronde finale sur le parcours Gold du club Wigwam pour revenir de l’arrière et remporter son premier championnat national de la PGA du Canada en carrière (68-70-67//205 (-11)).

« Si on m’avait dit que je serais champion national quand j’ai pris le départ en début de semaine, je ne vous aurais pas cru, admettait McDonald.  Mais quand je me suis présenté à la dernière ronde, je me suis dit, conserve ton plan de match et qui sait ?, peut-être que je vais ramener le trophée chez moi de l’autre côté des Rocheuses. »

Outres McDonald, on dénombrait 17 autres compétiteurs de la Colombie-Britannique.  Son ami et confrère de cette province, Matt Palsenbarg, s’est accaparé la deuxième place grâce à une superbe dernière ronde de 64 (-8), le meilleur score de la journée, pour un cumulatif de -6 (71-75-64//210 (-6)). 

« Honnêtement, tout le monde veut gagner mais les encouragements de tous mes confrères professionnels de Colombie-Britannique ont été tout simplement incroyables hier soir et ce matin; ils me secondaient, ils me conseillaient et vraiment, je leur en suis profondément reconnaissant », de confier McDonald.

Meneur lors de deux premières rondes, Gordon Percy du Carleton Golf and Yacht Club à Ottawa, occupe seul le troisième rang avec un cumulatif de -5 (66-69-76//211).  À égalité en quatrième position, à -4, on retrouve l’Ontarien Ian Leggatt et le Manitobain Dean North.

Pour consulter tous les résultats CLIQUEZ ICI.

La victoire de McDonald cette semaine au club Wigwam à Litchfield en Arizona s’ajoute à un curriculum assez impressionnant à titre de professionnel de la PGA du Canada.  Membre depuis 1993, Brian McDonald s’est vu décerné par la PGA de la Colombie-Britannique les méritas Assistant de l’année en 1999, Détaillant de l’année en 2003 et Professionnel en titre de l’année en 2014.  Ce dernier méritas lui permettait de prétendre au titre national qu’il a, par ailleurs, raflé.

« La victoire cette semaine représente tellement pour moi comme golfeur professionnel de dire McDonald.  Je suis fier d’être membre de la PGA du Canada et d’être maintenant un champion national me rend encore plus fier; et personne ne pourra jamais retirer mon nom du trophée. »

Du côté de la compétition 36 trous Inter-Zones, l’issue a été connue mercredi.  Chaque Zone est représentée par quatre joueurs et les trois meilleurs scores des deux premiers jours de compétition sont conservés. La Zone Ontario, représentée par Gordon Burns, John Cochrane, Brian Hadley et Danny King, l'a remportée et ce, pour une quatrième année consécutive.   Le Québec suivait à un coup alors que la Saskatchewan a terminé en troisième position.

L’édition 2018 du Championnat comportait quelques nouveautés cette année.  En tout premier lieu, le professionnel en titre détenant le meilleur cumulatif obtenait une bourse et un trophée réservés à cette catégorie (McDonald).  Deuxièmement, tous les compétiteurs ont été conviés tout au long de leur séjour à une foule d’activités organisées spécifiquement pour eux par le club Wigwam et les Coyotes d’Arizona.

Brian McDonald verra son nom gravé aux côtés d’une liste prestigieuse de champions qui au cours des années ont remporté le Championnat des professionnels en titre de la PGA du Canada.  On songe ici à John Cochrane, Matt Peavoy, Danny King, Adam Chamberlain, Roger Beale, Norm Jarvis, Gar Hamilton, Bob Panasik, Yvan Beauchemin, Graham Gunn, Ken Tarling et Brian Hutton, pour ne nommer que ceux-ci.

Related